Le projet Bouchée Double est né de la collaboration de cinq étudiantes, provenant de deux Masters différents : ESS (Économie Sociale et Solidaire) et Métiers du Design Graphique. Il nous a permis d’entrevoir les différentes étapes de la création d’une entreprise.
Notre idée était de proposer un espace de travail collectif où l’on peut se restaurer sainement et localement à un juste prix. Un lieu convivial où l’on puisse travailler seul ou à plusieurs mais aussi se détendre et créer du lien social.
L’offre de produits et de services de Bouchée Double se décline donc en cinq composantes :
- Un espace de coworking où les clients peuvent travailler seuls ou en groupe tout en ayant la possibilité de se restaurer à des prix accessibles, avec des produits sains
- Un espace de détente, feutré et confortable, pour faire une pause dans son travail ou s’adonner à des activités de lecture
- Une possibilité pour des professionnels de louer des salles mises à leur disposition afin d’organiser des réunions tout en bénéficiant de notre cuisine faite maison
- Des temps d’échanges avec l’organisation de conférence-débat et projection pour une démocratisation du savoir
- Un lieu où l’on pourrait retirer des paniers de légumes bio et locaux
J’ai donc pour ma part travaillé sur la partie marketing et communication, en réalisant notamment la charte graphique de Bouchée Double.
Le logo final comporte le nom de la marque ainsi que son slogan : “Eat & Work” (Manger & Travailler). Selon l’Observatoire des Slogans, “l’anglais est considéré comme une langue qui parle davantage aux jeunes”. Nous avons donc choisi d’utiliser des mots courts, simples, facile à retenir, compréhensible du grand public et plus particulièrement du public étudiant. J’ai donc travaillé sur une identité visuelle à la fois minimaliste, moderne et colorée. Elle se décline aisément sur tout type de support (flyer, carte des menus, site internet, stickers etc.) et contraste avec l’esprit vintage du lieu, créé par le mobilier de récupération. Les gammes de couleur pourront évoluer sur les supports de communication au fil des saisons pour mettre en avant notre souhait de respecter la saisonnalité des produits vendus. La simplicité du design évoque également l’esprit du lieu et de la carte.